ventilation (VMC)

Souvent laissé de côté, parfois négligé, le choix du système de ventilation est pourtant très important.

En effet la ventilation permet le renouvellement de l’air, l’évacuation de l’humidité et des polluants. C’est en outre une obligation légale.

C’est pourquoi l’entreprise ELECONOME étudie avec vous le système de ventilation le plus adapté à vos besoin.

 

Pourquoi ventiler?

Renouveler l’air que nous respirons dans la maison est indispensable. En premier lieu, cela permet d’apporter de l’air neuf, nécessaire à notre respiration.

De plus, une bonne ventilation élimine l’excès d’humidité lié à la respiration humaine, au fonctionnement des appareils électroménagers (sèche-linge…), ou à d’autres facteurs comme des infiltrations ou remontées depuis le sol.

En effet un excès d’humidité provoque des moisissures et augmente le risque d’allergie.

La ventilation d’un logement est aussi utile pour évacuer les odeurs et les polluants qui peuvent s’accumuler comme le tabac, les composés organiques volatiles, ou encore le monoxyde de carbone provenant de chauffages défectueux(gaz inodore, incolore et potentiellement mortel).

Une obligation légale

La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982.

Les textes imposent « une aération générale et permanente ». Les entrées d’air doivent se faire dans les pièces principales, et les sorties dans les pièces de service.

 

Les systèmes de ventilation

Il existe plusieurs systèmes de ventilation, plus ou moins adaptées à votre logement, dont voici les principaux.

Les VMC simple flux

La VMC simple flux est le système de ventilation le plus couramment utilisé dans les logements, elle peut être autoréglable ou hygroréglable.

 

La VMC autoréglable

schéma vmc autoréglable

Il s’agit du système de ventilation le plus basique.

L’air neuf pénètre par les entrées d’air situées dans les pièces à vivre, et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d’extraction.

Son débit est constant , souvent à 2 vitesses (petite et grande), sa conception doit anticiper au mieux l’usage du logement et le nombre d’habitants prévisible.

C’est la solution la plus économique à l’installation. Cependant elle présente l’inconvénient de ne pas tenir compte des conditions extérieurs(vent,pluie..) , et des conditions intérieures(nombre d’occupants,humidité…).L’air débité est toujours identique même si les locaux sont inoccupés, et c’est autant d’air réchauffé qui s’en va dehors!

 

La VMC hygroréglable

schéma vmc hygroréglable

Le principe de la VMC hygroréglable est le même que celui de la VMC autoréglable, mais l’air est régulé en fonction du taux d’humidité de la pièce. Le débit d’air est variable.

Ce système de ventilation garantit une évacuation plus rapide de l’air très humide, tout en limitant le gaspillage de l’air intérieur (déjà chauffé)  car la ventilation est adaptée aux besoins.

L’atout principal de la VMC hygroréglable est qu’elle s’adapte à votre mode de vie. Elle permet de faire des économies de chauffage non négligeables par rapport à une VMC autoréglable.

Bien que l’investissement soit plus important, il est vite amorti. C’est un bon compromis entre la VMC autoréglable, économique à l’installation mais source de plus importantes déperditions de chaleur, et une VMC double flux , plus performante mais plus onéreuse.

 

Les VMC double flux

deefly_cube4

Une VMC double flux est dîtes,  statique, lorsque le transfert de chaleur entre l’air sortant et l’air entrant se fait de manière passive, grâce à l’échangeur thermique.Il y a forcément déperdition de chaleur, mais grandement diminué par rapport à une VMC simple flux.

A l’inverse, dans le cas d’une VMC double flux thermodynamique, de la chaleur est générée.

Le principe

La ventilation mécanique contrôlée à double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation, le système comporte 2 réseaux de conduits, au lieu d’un seul pour la simple flux.

Les calories de l’air vicié expulsé de la maison servent à réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur. En fait, L’air passe par un échangeur qui pré-chauffe l’air en récupérant 60%de la chaleur de l’air vicié, avant de revenir dans la maison.

Les avantages de la VMC double flux sont nombreux, non seulement elle assure de véritables économies d’énergie car l’air est chauffé avant d’être distribué dans les pièces à vivre, mais elle limite également les sensations de courant d’air, et elle améliore la qualité de l’air en le filtrant (poussière, pollen…)

Enfin, il est possible de programmer le pré-chauffage ou le rafraîchissement en été.

La VMC thermodynamique

solution01

La VMC thermodynamique est le must en matière de ventilation!

Elle associe un échangeur de chaleur, et une pompe à chaleur qui chauffe l’air entrant et permet d’atteindre des températures allant jusqu’à 35 degrés.

Dans une maison passive, ce système peut assurer 100% du chauffage.

La VMC thermodynamique peut aussi être réversible et rafraîchir l’air en été.

 

Certaines installations sont éligibles à des aides.

 

 

Laisser un commentaire