Les aides et financements publics

Aides travaux de rénovation électricité

Construire, rénover, améliorer ou agrandir son logement demande un investissement financier important.

Tous les travaux ne sont pas éligibles à une aide, mais nous vous  présentons ici les différentes aides et financements qu’il vous est possible d’obtenir lors de la réalisation de vos travaux. Cela peut représenter une réelle économie !

Ces aides sont accordées en particulier pour les travaux d’économie d’énergie.

  • Electricité
  • Chauffage et eau chaude sanitaire
  • isolation

Au cours de l’élaboration de votre devis nous vous informons sur vos Droits et nous pouvons vous accompagnez dans les démarches à effectuer.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

L’article 3 de la loi de finances pour 2015 met en place le crédit d’impôt pour la transition énergétique au 1er septembre 2014, en remplacement du CIDD, avec un taux unique de réduction d’impôt de 30% sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

– Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les matériaux;

– Depuis le 1er janvier 2015, les professionnels réalisant les travaux doivent être « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)


A ce titre l’entreprise ELECONOME n’a pas attendue cette échéance, nous avons suivi toutes les formations feebat relatives à l’économie d’énergie, passé les tests avec succès, ainsi nous sommes déjà labellisés ECO-ARTISAN RGE, reconnu garant de l’environnement ,depuis 2013.  
Avec l’éco-conditionnalité, à partir du 1er janvier 2015,  le CITE sera attribué au contribuable si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée qualibat, reconnu garant de l’environnement.

A compter du 1er janvier 2014, les travaux éligibles au CIDD se voient appliquer le taux de TVA réduit à 5,5%.

Lors de travaux spécifique à l’économie d’énergie, il est important que le devis soit précis et détaillé afin de faire valoir vos droits.

ELECONOME s’engage  à vous fournir un devis précis et détaillé.

TVA à 10% et 5,5%

Il existe depuis le 1er janvier 2014 deux taux de TVA réduit (qui sont maintenant à 10% et 5,5%), qui remplace le taux normalement en vigueur de 20%. Il s’agit des travaux réalisés:

  • dans les locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans (maisons individuelles, logements situés dans des immeubles collectifs, logement de fonction,…).
  • quelle que soit la qualité du demandeur des travaux (personne physique ou morale, propriétaire, locataire, syndic, occupant des locaux).

Les travaux de rénovation et d’entretien des logements (achevés depuis plus de 2 ans)

taux réduit: passage de 7% à 10%

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux concernés par ce taux réduit à 5,5% sont les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements.

Pour en bénéficier il suffit de remplir une attestation que nous vous fournissons.

C’est un simple document du trésor public sur lequel vous attestez que le logement à plus de 2 ans et que les travaux effectués sont soumis à la TVA réduite.

Le taux de 7% sera porté à 10% à compter du 1er janvier 2014

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est prorogé de deux ans jusqu’au 31 décembre 2015.

L’Eco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter, sans intérêts, auprès des banques, pour financer vos travaux d’économies d’énergie.

Pour l’obtenir, votre logement doit être occupé comme résidence principale, que ce soit comme occupant ou locataire, et il doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990.

Il vous permet de financer des bouquets de travaux, ou d’améliorer globalement la performance énergétique de votre logement.

C’est un prêt, qui n’est pas soumis à conditions de ressources, ainsi vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros, avec des remboursements qui peuvent s’étaler sur une durée de 15 ans, ce qui vous permet de réduire les mensualités.

De plus, il est cumulable avec le crédit d’impôt !

L’ANAH ET VIENNE HABITAT

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et VIENNE HABITAT ont été créées dans le but d’améliorer le parc de logements privés existant.

Notamment le traitement du logement indigne ou dégradé, la rénovation thermique, ainsi que l’adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite.

Ces agences accordent sur dossier, des aides pour la rénovation de l’électricité et l’isolation des combles.

Pour se faire, elles accordent des subventions

  • pour l’amélioration des résidences principales des propriétaires occupants (sous conditions de ressources)
  • pour l’amélioration des logements locatifs des propriétaires-bailleurs (sous conditions de location à des ménages modestes, et avec loyers encadrés)

Le système d’aide en vigueur actuellement, ainsi que les conditions d’obtention de ces aides évoluent vite.

C’est pourquoi nous vous informons au cours de notre rencontre sur les aides que vous pouvez obtenir.

N’hésitez pas à contacter votre artisan pour vos aides travaux de rénovation électricité et isolation, à Poitiers, dans la vienne (86).

 

Laisser un commentaire